la bibliothèque de mon école est incroyable.je ne comprends absolument pas la logique de classement, on trouve dans le même rayon des livres sur le design japonais des années 20, des essais compliqués en français sur Adorno que personne n'a jamais du lire, Hödler,Sonia Delaunay, textiles indiens,théories musicales et .....Le Moyen Age Fantastique de Baltrusaïtis que j'avais toujours rêvé de lire.
je l'ai feuilleté assez longtemps, face aux baies vitrées de la bibliothèque qui donnent sur les montagnes rouges et brunes, entourée d'étudiants japonais qui viennent se réchauffer et dormir, le corps droit le menton sur la poitrine et sans ronflements ni bave hein
bref
j ai seulement lu quelques passages,ceux sur les apports de l'Orient sur l'imagerie gothique et c'était exaltant.exemples vagues et pas rigoureux-j ai pas noté les dates et je ne trouve malheureusement pas d images sur internet :
-les supports changent. sur les représentations de l'arbre de Jessé (qui retrace la généalogie de Jésus) les personnages étaient d'abord assis sur des rameaux, et se sont peu à peu déplacés jusqu'à se tenir dans des fleurs.
et cela vient des images de Bouddha assis dans une fleur de lotus .
-les auréoles des personnages saints deviennent transparentes après l'influence des halos qui entourent Bouddha dans les peintures chinoises.comme ces halos permettent de voir le monde au travers, à partir du XVe siècle il est très fréquent dans les peintures d europe de l ouest que l'univers sphérique soit l'émanation de Dieu
Salvator Mundi, Jos Van Cleve
-une vie humaine et animale se retransmet à la nature (influence de la géomancie chinoise) et aux objets : influence japonaise. on peut voir dans certains rouleaux peints du XIVe s. des monstres nés de l'union de l'ustensile et de la bête ou de l'homme. jérôme bosch suit, un siècle plus tard
c'est tout ce que j ai eu le temps de lire
je trouve ça fou
jeudi 4 décembre 2008
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