jeudi 18 décembre 2008

katazome

flemmarde et plutôt occupée voilà mes deux excuses pour le silence photo de ces derniers temps.

ca aura pris plus de trois mois,mais j'ai enfin pu apprendre quelque chose de japonais. maria, mon amie finlandaise a réussi à infiltrer le département textile de l'école à coups de mails désespérés et de kakis déposés en salle des profs.moi j'ai rien fait,j'ai juste suivi,comme d'hab.
on a pu apprendre une technique d'impression textile au pochoir, le katazome, sorte de sérigraphie qui ne nécessite ni lampes UV ni machines, et qui permet de "peindre", jouer avec les teintures. Pas facile d'apprendre une technique si compliquée (une quinzaine d'étapes) en japonais, il ya plein de trucs qui restent mysterieux, notamment les pigments de base, mais enfin vous vous en foutez surement.
brievement: le pochoir est découpé dans du katagami, du papier japonais recouvert de jus de kaki qui le rend imperméale et tres resistant. le pochoir est posé sur le tissu, et recouvert de nori, colle de riz à l aide de raclette en bambous.évidemment il faut etre extremement minutieux sinon on met du nori partout, ca bave sous le pochoir balblbalba et c est foutu. une fois le nori sec, plein de produits bizarres à a appliquer, et enfin la partie marrante, la teinture, pinceaux en poils de biche, possibilité de faire de superbes dégradés ringards, avec des couleurs faites de pigments et d un produit ?, ou encore de jus de kaki (kakis pourris laissés un an dans l'eau-ça pue mais c'est beau, une couleur rose orangée brune-kaki = fruit miracle au japon comme vous avez compris, il permet de se régaler/avec le jus:teindre naturellement/faire du katagami/protéger le bois des maisons des vers) .puis pour fixer les couleurs 8min dans une machine à vapeur, rinçage 40minutes les mains dans l'eau gelée, le nori se dissout.séchage,repassage.

à l'école, les etudiants font de magnifiques tissus mélange d'impression et de peinture, avec maria on a fait des choses bizarres-des algues pour moi.

on a passé 2 jours à Uji, dans la banlieue de Kyoto, chez la mère d'un de ses amis japonais, qui est teinturière et utilise le katazome pour teindre des noren (ces tissus qui pendent à l'entrée des magasins/restos pour laisser les mauvais esprits à l'exterieur lorsqu'on entre), des sacs, des coussins etc... c'était super,on a travaillé dur pour l'aider, mais on a aussi pu faire nos propres trucs-résultat j ai 12 magnifiques dessous de verre en lin et 4 sets de tables imprimés de choses qui ressemblent vaguement à des spermatozoïdes.trop cool.son mari est menuisier.on a dormi chez eux,mangé les meilleures okonomyakis du monde et voila.

je veux faire plein de stages maintenant.j adore ça,j'obéis du mieux que je peux, et ca suffit à me contenter. être une esclave technique me plait bien, si vous entendez parler d'artisans qui seraient intéressés, dites moi.j'ai envoyé des mails à des compagnies japonaises pour pouvoir faire des stages chez des fabricants de washi (le papier japonais). mais evidemment personne ne repond.










1 commentaire:

Erika a dit…

Bonjour !!
Très sympa tes photos sur la technique Katazome ! Cela m'intéresse beaucoup, est-ce que tu sais si je peux l'apprendre ici en France ?
Merci, Erika