mardi 23 septembre 2008
Koya San
j ai passé deux jours sur le mont koya, une montagne sacrée à l'est de kyoto, ou l'on ne peut dormir que dans des temples.
trajet un peu eprouvant (train-metro-train-telepherique-bus), via Osaka, dont les gares m ont super stressée, tres proches de l image du japon qu on nous donne en classe (A/le japon: une densité de population élévée B/le japon: une immense conurbation C/le japon: des infrastructures performantes a/le shinkansen b/les ports blablabla) donc d abord,les banlieues a pertes de vue, parfois des rizieres jaunes entre les immeubles, puis les rizieres à perte de vue, parfois des immeubles entre les rizières,puis les montagnes,forêts denses de cèdres,pins,cyprès et cryptomères. des arbres droits et tres elevés, beaucoup plus imposants que ceux de la nature qu on connait en europe, ici, elle n est plus vraiment à echelle humaine: les fougères sont remplacées par des bambous...
puis koya san donc.
haut lieu du bouddhisme Shingon ( l homme peut atteindre la perfection au cours de sa vie par ses actes, et non dans le renouvellement des vies), des pélerins vêtus de blancs dans les rues,et 900 moines, dont beaucoup sont hoteliers. y passer la nuit coute cher, mais c'est un vrai luxe.les chambres sont simples mais belles, les repas, végétariens, excellents et copieux (nourriture etrange, molle et liquide) futons douillets, kimonos en coton pour se rendre aux bains communs-eau chaude qui assomme,/toutes à poil.
diner servi à 17h30,assise sur mon coussin j avais vue sur le ciel mauve,puis rose sur lequel se détachaient les silhouettes noires des cyprès,nuit froide malgré les couettes épaisses,réveil à 6h30 pour les cérémonies religieuses.
bon,plein de touristes dans mon temple, ca faisait un peu attraction mais enfin, c etait assez impressionnant d écouter des moines lire (chanter) des mantras dans une salle sombre eclairée de lanternes (bois noir luisant, éclairs d'or), de les regarder effectuer des gestes extremement précis avec leur doigts qui frottaient l encens, froissaient des feuilles
le plus bel endroit du koya san est une nécropole de plus de 200 000 tombes -certaines datent du XIe siecle- qui s etire sur des kilomètres sous une forêts de cèdres centenaires, immenses, paisibles. les bruits s assourdissent sur la mousse qui recouvre tout,pierres tombales,troncs,panacrtes. les escaliers en pierre éclatent sous la pression des plantes. au fond du cimetière un temple où brule une lanterne sans interruption depuis plus de 1000 ans, on y accède par une route pavée bordée d arbres. parfois,si une tombe récente est proche, l odeur de l encens, tres forte. c'est un lieu vraiment sublime de calme et de puissance, envie de repos sous les arbres, d'eau claire et glacée des ruisseaux de montagne dans les ossements et de la mousse dans mon crâne.
bon.
avant de partir,randonnée d une heure ou deux sur une des 8 montagnes qui entourent le koya san (c'est une sorte de plateau en fait),seule dans des forêts de bambous sur des sentiers esarpés,croisé deux serpents noirsrouges,un peu peur,tres chaud,puis retour.
c etait bien.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire