vendredi 12 septembre 2008

pff


ça vole pas plus haut quand j essaie d apprendre mes alphabets japonais.

je suis allée à un cours donné par des bénévoles hier,0,30centimes les deux heures,je suis tombée sur le seul prof vieux adipeux suant,et les eleves sont majoritairement des coréens (1ere source d'immigration au japon) donc des gens déjà habitués aux caractères.du coup,c'est dur.

j'arrive à peu près à communiquer, les japonais, souvent, parlent soit 4 mots d anglais et pas un de plus, soit parlent vraiment bien. j 'ai fait quelques rencontres, un jeune m a aidé à acheter un vélo ("Silver",le vélo) un vieux m a parlé de matisse et de modigliani,une dame m a consolé dans l'avion quand je pleurais en regardant un film débile (y avait une chanson "je vis à l'ombre de mon passé,aide moi à retrouver le chemin de l'amour" trop d'emotions, ca me faisait fondre en larmes à chaque fois-et j'etais trop stressée pour rigoler de moi.bon,ca arrive,hein). je me forcerai à être plus avenante à paris, parce que c est con, mais les rencontres au hasard des rues, c'est quand même très agréable. En même temps, en france il y a une chance sur deux de tomber sur un gros relou, les japonais par contre ne sont pas pressants, prêts à aider, mais aussi à laisser tranquille lorsqu'ils ont terminé le devoir (?) qu ils s'étaient assignés.

les japonais évitent d'être directs, ils prennnent mille précautions de langage avant de poser une question intime (genre, ce que j'étudie) ou passent par des moyens compliqués pour avoir des infos. ex le mec s en va, se retourne 10 metres plus loin, reviens vers moi, l air gêné me demande "pourrais je s il te plait te poser une question tres indiscrete?" "oui" "quel age penses tu que j'ai" "euh,26?" "aaaahhh,maintenant,que tu sais quel age j'ai, peut etre que je peux te demander quel âge tu as?". il s'est arrangé pour ME faire dire son âge, mais aussi pour ne pas être le premier à émettre une une hypothèse un peu intime. voila,peut etre pas flagrant par écrit,mais dans une conversation,c'est étonnant.

Aucun commentaire: